Glossaire des crypto-monnaies



Adresse - Identifiant sécurisé marqué par une chaîne de caractères unique permettant le paiement à une personne ou à une entité via des transactions en chaîne. Il faut généralement une clé privée pour accéder exclusivement aux fonds. Par exemple, les adresses Bitcoin sont des chaînes alphanumériques commençant par 1 ou 3; Les adresses Ethereum commencent par '0x'.

Altcoin - Une crypto-monnaie ou une catégorie de crypto-monnaies pouvant remplacer le bitcoin. De nombreuses altcoins se présentent comme de meilleures alternatives au bitcoin de différentes manières (par exemple, plus efficaces, moins coûteuses, etc.).

Bitcoin (BTC) - Un type de crypto-monnaie créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Il s'agissait de l'une des premières monnaies numériques permettant des paiements P2P instantanés. Les bitcoins sont créés selon un processus appelé extraction de bitcoins, qui nécessite une énorme quantité de puissance de calcul. Pour plus d'informations, consultez le livre blanc Bitcoin.

Bitcoin Cash (BCH) - Un type de crypto-monnaie créé en août 2017 et qui est essentiellement un clone de la blockchain Bitcoin mais qui a augmenté la capacité en taille de bloc (de 1 Mo à 8 Mo) afin de résoudre le problème de la mise à l'échelle. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez leur site officiel.

Block - Fait référence à une collection de données liées à des transactions qui sont regroupées avec une taille prédéterminée et qui sont traitées pour la vérification de transaction et deviennent par la suite partie intégrante d'une blockchain.

Blockchain - Un livre numérique décentralisé dans lequel les transactions effectuées en Bitcoin ou dans d'autres crypto-devises sont enregistrées chronologiquement et publiquement. Le bloc contient des informations qui, une fois insérées dans la blockchain, deviennent partie intégrante de la base de données permanente et immuable, en se connectant à d'autres blocs de la blockchain comme les liens d'une chaîne.

Offre en circulation - Une approximation du nombre de pièces ou de jetons qui circulent sur le marché public. Voir aussi: offre totale et offre maximale.

Crypto-monnaie - Type de monnaie numérique généralement décentralisée et utilisant la cryptographie (c’est-à-dire que les données sont converties dans un format illisible pour les utilisateurs non autorisés) pour plus de sécurité, ce qui rend difficile la contrefaçon ou la manipulation.

DASH - Type de crypto-monnaie basé sur le logiciel Bitcoin, mais doté de fonctionnalités d'anonymat rendant impossible le suivi des transactions sur un individu ou d'autres capacités. Il a été créé par Evan Duffield en 2014 et était auparavant connu sous les noms de XCoin (XCO) et Darkcoin. Pour plus d'informations, visitez le site officiel de DASH.

Décentralisé - État dans lequel il n'y a pas de contrôle central, de pouvoir ou de fonction, ou en référence à l'infrastructure, pas de point de défaillance central. Voir la définition de Vitalik Buterin de la décentralisation.

Applications décentralisées (dApps) - Type de programme logiciel qui s'exécute sur un réseau P2P décentralisé plutôt que sur un seul ordinateur. Bien que similaire, il diffère des contrats intelligents dans la mesure où il peut avoir un nombre quelconque de participants de tous les côtés du marché et ne doit pas nécessairement être financier. Ethereum est une plate-forme de développement populaire pour la création de dApps. Pour plus d'informations, consultez le guide de terminologie de Vitalik Buterin.

Consensus distribué - Accord collectif entre différents ordinateurs d'un réseau et lui permettant de fonctionner de manière P2P décentralisée sans avoir besoin de l'autorité centrale pour dissuader les participants malhonnêtes du réseau.

ERC-20 - Type de norme de jeton pour Ethereum garantissant que les jetons fonctionnent de manière prévisible. Cela permet aux jetons d'être facilement échangeables et de fonctionner immédiatement avec des applications décentralisées qui utilisent également la norme ERC-20. La plupart des jetons émis via les ICO sont conformes à la norme ERC-20.

Ether (ETH) - Type de crypto-monnaie utilisé pour faire fonctionner la plate-forme Ethereum et utilisé pour payer les frais de transaction et les tâches de calcul. Dans la plate-forme, les frais de transaction sont calculés en fonction de la limite et du prix de l'essence et sont finalement payés en Ether. Pour plus d'informations, consultez la définition officielle de la fondation Ethereum.

Ethereum - Plate-forme décentralisée et open source basée sur la technologie de chaîne de blocs créée par Vitalik Buterin en 2013. Elle exécute des contrats intelligents sur une chaîne de chaînes personnalisée permettant aux développeurs de créer des marchés, de stocker des registres de dettes, etc. Pour plus d'informations, visitez le site Web de la fondation Ethereum ou lisez leur livre blanc.

Ethereum Classic (ETC) - Un type de crypto-monnaie qui est la suite de la blockchain Ethereum d'origine à la suite de l'attaque DAO de juin 2016. Ethereum est essentiellement une fourchette dure de la blockchain qui a été formée pour rembourser l'argent qui avait été siphonné lors de l'attaque ( environ 50 millions de dollars). Ethereum Classic part du principe que rien ne se produit et est soutenu par ceux qui croient en une immuabilité totale de la blockchain. Pour plus d'informations, visitez le site Web Ethereum Classic.

Monnaie Fiat - S'entend des devises qui ont une valeur intrinsèque minime ou nulle (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas adossées à des produits de base tels que l’or ou l’argent) mais sont définies comme ayant cours légal par le gouvernement, telles que les billets et les pièces en papier.

Retournement - Type de stratégie d’investissement (populaire dans l’investissement immobilier) consistant à acheter quelque chose dans le but de le revendre pour un profit ultérieurement, généralement dans un court laps de temps. Dans le contexte des OIC, le retournement fait référence à la stratégie consistant à investir dans des jetons avant leur introduction en bourse et à les revendre à profit dans le cadre d’une transaction sur le marché secondaire.

FOMO - Un acronyme qui signifie «peur de manquer» et, dans le contexte des investissements, fait référence au sentiment d'appréhension ressenti pour avoir manqué une opportunité d'investissement potentiellement rentable et l'avoir regretté plus tard.

FUD - Un acronyme qui signifie peur, incertitude et doute. C'est une stratégie pour influencer la perception en diffusant des informations négatives, trompeuses ou fausses sur quelque chose, par opposition à une critique raisonnée.

Limite d'essence - Terme utilisé dans la plate-forme Ethereum pour désigner la quantité maximale d'unités de gaz que l'utilisateur est prêt à dépenser pour une transaction. La transaction doit avoir suffisamment de gaz pour couvrir les ressources de calcul nécessaires à l'exécution du code. Tout le gaz non utilisé est remboursé à la fin de la transaction.

Prix ​​du gaz - Terme utilisé dans la plate-forme Ethereum pour désigner le prix que vous êtes prêt à payer pour une transaction. En fixant un prix de l'essence plus élevé, les mineurs seront davantage incités à hiérarchiser et à valider cette transaction particulière avant celle définie avec un prix de l'essence inférieur. Les prix du gaz sont généralement libellés en Gwei. Pour plus d'informations sur les différentes dénominations d'éther, consultez cette documentation.

Bloc Genesis - Premier bloc de données traité et validé pour former une nouvelle chaîne de blocs, souvent appelé bloc 0 ou bloc 1.

Plafond dur - Le montant maximum qu'un ICO va augmenter. Si un ICO atteint son plafond strict, il ne collectera plus de fonds. Voir aussi: capuchon souple.

HODL - Un type de stratégie d'investissement passif dans laquelle vous détenez un investissement pendant une longue période, indépendamment de la volatilité du marché. Le terme a été rendu célèbre par une faute de frappe faite dans un forum bitcoin. Également appelé «acheter et conserver» ou «tenir bon pour la vie».

Offre de pièces initiale (ICO) - Un moyen non réglementé par lequel une entreprise de crypto-monnaie, généralement à un stade précoce, peut collecter des fonds auprès de ses partisans en émettant des jetons. Il est souvent qualifié de crowdsale car les participants à l'OIC peuvent potentiellement gagner un revenu sur leurs investissements (par opposition au financement participatif, où les supporters donnent de l'argent à un projet ou à une cause). Ethereum est actuellement la plate-forme la plus populaire pour lancer des ICO.

IOTA (MIOTA) - Fait référence à la crypto-monnaie et au nom d'un livre distribué open source fondé en 2015 qui n'utilise pas de chaîne de blocs (il utilise un nouveau livre distribué appelé Tangle). Il offre des fonctionnalités telles que zéro frais, l'évolutivité, des transactions rapides et sécurisées, etc. Il est axé sur l'Internet des objets. Pour plus d'informations, visitez le site officiel et la page FAQ de IOTA.

Lightning Network - Système P2P hors chaîne à faible temps de latence pour effectuer des micropaiements de monnaies cryptées. Il offre des fonctionnalités telles que les paiements instantanés, l'évolutivité, un coût réduit et des fonctionnalités inter-chaînes. Les participants ne sont pas tenus de rendre publiques des transactions individuelles sur la blockchain et la sécurité est renforcée par des contrats intelligents. Pour plus d'informations, visitez le site Web officiel ou le livre blanc.

Litecoin (LTC): type de crypto-monnaie créé par Charlie Lee, ancien employé de Google, en 2011. Il offre des fonctionnalités telles que Segregated Witness et Lightning Network, qui permettent un traitement plus rapide à moindre coût. Pour plus d'informations, visitez le site Web Litecoin.

Capitalisation boursière (capitalisation boursière) - La valeur marchande d'une entreprise, d'un marché ou d'un secteur à un moment donné couramment utilisé pour classer la taille relative. En actions, il s'agit de la valeur de marché totale des actions en circulation d'une entreprise. Dans les investissements en crypto-monnaie, on entend soit le prix multiplié par l'offre en circulation (soit la capitalisation boursière à flotteur libre), soit le prix multiplié par l'offre totale (à savoir la capitalisation boursière entièrement diluée).

Offre maximale - Approximation du nombre maximal de pièces ou de jetons pouvant exister pour une crypto-monnaie ou un crypto-actif. Voir aussi: approvisionnement en circulation et approvisionnement total.

Exploitation minière - Un processus dans lequel les transactions sont vérifiées et ajoutées à une blockchain. C'est également le processus où de nouveaux bitcoins ou certains altcoins sont créés. En théorie, toute personne disposant du matériel informatique nécessaire et ayant accès à Internet peut devenir un mineur et gagner un revenu, mais le coût du matériel informatique et de l'électricité a limité l'exploitation minière des bitcoins et de certains altcoins aux grandes opérations.

Monero (XMR) - Type de crypto-monnaie créée en 2014, axée sur la confidentialité et l'évolutivité, qui s'exécute sur des plates-formes telles que Windows, Mac, Linux et Android. Les transactions sur Monero sont conçues pour être introuvables pour un utilisateur particulier ou une identité réelle. Pour plus d'informations, visitez le site Web de Monero.

NEM (XEM) - Référence à la crypto-monnaie et au nom d'une plate-forme pour la gestion de divers actifs, y compris les devises, les chaînes d'approvisionnement, les registres de propriété, etc. Il offre des fonctionnalités supplémentaires à la technologie des chaînes de blocs, telles que les comptes à signatures multiples, la messagerie cryptée. , etc. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez leur site Web officiel.

NEO - Se réfère à la crypto-monnaie et au nom du premier blockchain en Chine, créé en 2014 par Da Hongfei. Il est similaire à Ethereum dans sa capacité à exécuter des contrats intelligents ou des dApps, mais présente quelques différences techniques telles que la compatibilité du langage de codage. Pour plus d'informations, visitez leur site officiel.

Prévente - Une vente qui a lieu avant qu'un ICO soit mis à la disposition du grand public pour participer.

Proof of Stake (PoS) - Un algorithme qui récompense les participants qui résolvent des énigmes cryptographiques difficiles pour atteindre un consensus distribué. Contrairement à la preuve de travail ou au PoW, une personne peut valider des transactions et créer de nouveaux blocs en fonction de sa richesse individuelle (c.-à-d. Son pieu), telle que le nombre total de pièces possédées. L'un des principaux avantages du système PoS par rapport au PoW est la réduction de la consommation d'énergie.

Proof of Work (PoW) - Algorithme récompensant la première personne à résoudre un problème de calcul (par exemple, l’exploitation minière) pour obtenir un consensus distribué. Les mineurs se font concurrence pour résoudre des énigmes cryptographiques difficiles afin d'ajouter le prochain bloc à la blockchain. Il évite les spams et les cyberattaques tels que les attaques DDoS car il nécessite du temps (temps de traitement) du demandeur de service.

Système de pompage et de déchargement - Un système dans lequel l'équipe de développement (ou les opérateurs à court terme) réalise un projet sans fondement, afin de gonfler temporairement le prix des jetons, puis vend ses avoirs immédiatement après le lancement pour réaliser un profit. Voir l'alerte investisseur de la SEC américaine concernant les systèmes de pompage et de vidage.

Ripple (XRP) - fait référence à la crypto-monnaie et au nom d'une plate-forme de paiement open source sur laquelle la crypto-monnaie (Ripple ou XRP) peut être transférée. L'objectif de la plate-forme est de permettre des paiements mondiaux en temps réel partout dans le monde. Le protocole de paiement Ripple a été créé par OpenCoin, fondé en 2012. Pour plus d'informations, visitez le site officiel de Ripple.

Témoin séparé (SegWit) - Processus consistant à augmenter la limite de taille de bloc sur une chaîne de blocs en supprimant les données de signature numérique et en les déplaçant à la fin d'une transaction pour libérer de la capacité. Les transactions sont essentiellement scindées (ou «séparées») en deux segments: le segment de données d'origine et le segment de signature (ou «témoin»).

Contrats intelligents - Un mécanisme automatisé impliquant deux ou plusieurs parties où les actifs numériques sont insérés et redistribués à une date ultérieure sur la base d'une formule prédéfinie et d'un événement déclencheur. Le contrat peut fonctionner comme prévu sans interruption, censure, fraude ou ingérence de tiers. Pour plus d'informations, consultez le guide de terminologie de Vitalik Buterin.

Soft cap - fait généralement référence au montant minimum qu'une offre de pièces initiale (ICO) doit augmenter. Si l'OIC n'est pas en mesure de réunir ce montant, celui-ci peut être annulé et les fonds collectés retournés aux participants. Voir aussi: hard cap.

Jeton - Les jetons de chiffrement permettent de créer des réseaux ouverts et décentralisés et constituent un moyen d'inciter les participants au réseau (avec à la fois une croissance du réseau et une appréciation du jeton). Cette innovation, popularisée avec l’introduction d’Ethereum, a donné lieu à une vague de réseaux de jetons (marchés de prédiction, réseaux de création de contenu, etc.) et de préventes de jetons, ou ICO.

Offre totale - Le nombre total de pièces ou jetons existants, y compris ceux qui circulent sur le marché public et ceux qui sont verrouillés ou réservés. Voir aussi: offre maximale et offre totale.

Portefeuille - Un magasin de biens numériques tels que des crypto-monnaies, analogue à un compte bancaire numérique. Les portefeuilles cryptographiques peuvent être divisés en deux catégories: les portefeuilles hébergés (par exemple, les portefeuilles stockés sur des bourses ou des serveurs tiers) et les portefeuilles froids (par exemple, les portefeuilles matériels tels que Ledger Nano S, les portefeuilles en papier et les portefeuilles de bureau).

Liste blanche: liste de participants inscrits et approuvés bénéficiant d'un accès exclusif pour contribuer à un ICO ou à une prévente.

Livre blanc - Document d'information informant généralement les lecteurs de la philosophie, des objectifs et de la technologie d'un projet ou d'une initiative. Les livres blancs sont souvent fournis avant le lancement d'une nouvelle pièce ou d'un nouveau jeton.